Communiqué concernant le procès dit “des confettis et de la peinture à l’eau”

Montreuil, le 16 octobre 2017

Madame , Monsieur, cher camarade,

Le 16 octobre devait avoir lieu le procès en appel  concernant l’affaire  de jet « des confettis et de la peinture à l’eau ».

A la suite d’une occupation  « gentille «  de la fédération Patronale du bâtiment en Avril 2014, notre administrateur, Philippe Christmann, a été condamné en son nom propre à 17 400€ d’amende pour dégradation mineure. Madame la procureure de la république a estimé, en faisant appel, que le jugement n’était pas assez fort.

Pourtant aujourd’hui, la justice n’a pas traité le dossier et l’a renvoyé au 15 janvier 2018 . La raison invoquée , sans prévenance , est l’absence d’un juge.

Est-il juste de laisser une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête d’un militant défenseur de la cause des salariés. Un juge malade ou un coup de pression médiatique et politique ?

Il est vrai que 300 militants étaient venus soutenir notre administrateur, avec la présence de Philippe Martinez (SG) et de Céline Verzelletti du bureau confédéral de la CGT, des représentants de l’URIF CGT  et de L’UCR  CGT , de nos camarade de PSA Poissy avec Jean Pierre Mercier en autres.

Martin Pontier des jeunesses Communistes de la Loire est intervenu pour raconter son affaire stéphanoise.

Des premiers dirigeants du PCF (Eliane Assassi, Marie Pierre Vieu, Stéphane Peu),  de la France Insoumise ( Jean Luc Mélenchon, Alexis Corbière, Eric Coquerelle) sont venu apporter leur soutien . Gérard Filoche comme inspecteur du travail, Ricardo Monserra, réalisateur et auteur , jean Pierre Pélissier du mouvement Ensemble et beaucoup d’autres sont venus , également,  donner un message de fraternité pour les défenseurs syndicaux.

D’ores et déjà,  la Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’ameublement appelle à continuer la lutte et sera au rendez donné par la justice en début d’année prochaine. Elle appelle, aussi , ses militants à manifester le 19 octobre contre la loi du travail Macron et pour la reconnaissance de la pénibilité dans nos métiers.

Contact :

Philippe Christmann / Administrateur Fédéral / 06 76 78 95 86