accueil

Cher(e) s Camarade (s),

Notre Fédération organise deux journées d’études les 11 et 12 février 2025 prochains à Montreuil.

  • Une journée intitulée « Pourquoi les patrons sont-ils tous marxistes ? » animée par Hayate BAZZAH, Docteure es sciences économiques qui aura lieu le mardi 11 février 2025

au complexe CGT, salle Louis Saillant – Noyau B – RH. Début des travaux prévus pour 9H30.

Cette journée d’étude est largement consacrée à Karl Marx. L’ambition de ce programme vise à dépasser l’utilisation de la notion de « capitalisme » comme concept abstrait et générique. La théorie du capital proposée par Karl Marx nous aidera à décomposer et à comprendre tous les aspects du capital : de sa formation aux conséquences produites sur le travailleur et sur le comportement de « l’homme aux écus » (le capitaliste).

Karl Marx à travers son ouvrage « le Capital » replace l’ouvrier et sa force de travail au centre du fonctionnement de ce système au point qu’il permet d’envisager un basculement de l’ouvrier en tant que « sujet », à l’ouvrier en tant qu’acteur du changement de ses conditions de travail par le biais d’une prise de conscience collective.

 

  • Une journée consacrée à la lutte contre l’extrême droite qui aura lieu le mercredi 12 février 2025 salle du CCN (Immeuble confédéral) de 9h00 à 16h30 (accueil 8h30)

Cette journée a pour but de donner à nos camarades les éléments permettant de contrer dans les entreprises de nos secteurs la montée de l’extrême droite. Elle se déroulera en 3 moments distincts :

  • 1er moment portera sur les témoignages de camarades membres de la FETBB (Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois), Nina Kreutzman (Rakennusliitto) de Finlande et Marco Benati (CGIL) d’Italie sur ce qu’est le syndicalisme dans un pays dirigé ou co-dirigé par l’extrême droite. Tom Deleu en tant que Secrétaire Général de la FETBB pour avoir la ligne de l’organisation contre l’extrême droite. Nous avons sollicité la participation de Sophie Binet à ce moment, y compris au vu de son mandat à la CES pour compléter la vision syndicale européenne sur la lutte à mener contre l’extrême droite (nous sommes en attente de sa réponse).

 

  • 2ème moment servira à déconstruire le programme de l’extrême droite française, faire le lien avec l’instrumentalisation patronale qui utilise de la sous-traitance corvéable. Nous ferons intervenir à ce moment-là un doctorant en science politique à la Sorbonne qui rédige sa thèse sur « Dégradation des conditions de travail dans le BTP et montée de l’extrême droite ». Nous aurons aussi des témoignages de salariés subissant de plein fouet ces politiques anti migrants.
  • 3ème moment permettra l’intervention de Nathalie Bazire membre du bureau confédéral, qui apportera la ligne de la CGT et fera part des pistes de travail permettant à nos camarades de repartir avec des outils et des moyens pour combattre ces idées nauséabondes dans les entreprises de notre champ professionnel.

 

Courrier inscription journées d’études 11 et 12 février 2025

Rappel : la demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur est à faire un mois avant la date du début du stage soit avant le 11 janvier 2025.

KOZIK Jean Louis
Responsable à la formation syndicale