Accueil > Amiante

Amiante

Campagne  OPPBTP  “pas formé – pas toucher” : Le BTP uni pour sensibiliser les professionnels au risque amiante

 

Une mobilisation de longue date

 

Face au risque d’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante, l’Etat, les partenaires sociaux et les acteurs de la prévention ont multiplié depuis longtemps les actions et les initiatives. L’Etat a développé le cadre réglementaire assurant la protection des travailleurs et veille à sa mise en œuvre. Les acteurs de la prévention ont mené de nombreux travaux de mesure et d’évaluation du risque et d’ingénierie de prévention ; ils ont diffusé des messages d’alerte, mené des campagnes d’information et de sensibilisation ; ils ont mis à disposition de nombreux outils d’information, d’aide et de formation. Les partenaires sociaux ont diffusé à leurs adhérents des informations sur le risque amiante.

 

Face à l’amiante, sans formation , sans protection,  le droit de retrait doit être la priorité, pas d’évaluation “au nez”, les poussières d’amiante sont mortelles elles sont invisibles à l’œil humain, (donc rien à voir avec les « nuages » rencontrés sur les chantiers et les “un peu” “pas beaucoup” signifié par des irresponsables !). Un percement dans un morceau de fibro, le changement d’un joint, la fracture d’une tuile amiantée engage déjà votre santé et votre avenir !
La prévention des risques passe par une information complète des salariés.

 

La campagne d’information de l’OPPBTP permet aux salariés de la construction de s’informer sur leurs droits en matière de formation, sur la localisation du danger. En diffusant les informations de cette campagne, la fédération continue son engagement  dans la prévention des risques et l’amélioration de la santé au travail.   

 

Télécharger le document pdf sur les dangers de l’amiante

 

Le Parlement européen demande l’éradication de toute contamination par l’amiante