OXXO CLUNY : L’offre Cévital retenue, 118 salariés perdent leur emploi

L’annonce est tombée cette fin d’après-midi par le liquidateur judiciaire. Les représentants des salariés se sont dit amères compte tenu de ce qu’a été leur engagement pour sauver un maximum d’emplois. Le groupe algérien Cévital s’est engagé à garder 288 personnes sur les 406 travaillant actuellement sur le site

 

Rappelons que trois projets étaient sur la table pour la reprise d’Oxxo. Celui des salariés eux-mêmes sous forme de SCOP (société coopérative ouvrière de production), celui de Compobaie, entrepise française suituée à Marssac, et celui du groupe algérien Cévital. C’est en faveur de ce dernier qu’a tranché le tribunel cet après-midi. On se souviendra qu’il avait les faveurs du ministre du Redressement Productif qui avait fait savoir qu’un apport de capital de ce groupe était compatible avec le projet de SCOP, lequel a été salué par toutes les parties prenantes.

Mais cela n’aura pas suffit. L’apport des salariés se faisait à l’euro symbolique (la souscription lancée la dernière semaine n’avait rapporté que 30 000 euros contre le besoin de 3 millions). De l’autre, pour le rachat, Cévital avançait 400 000 euros, Compobaie 250 000 euros, Compobaie qui ne conservait que 65 emplois sur Cluny.C’est donc très amères que Régis Kopec et Alain Gaillard ont fait une 1ere déclaration à la presse ce vendredi soir.

 

http://bourgogne.france3.fr/2013/05/29/cluny-les-406-salaries-d-oxxo-seront-fixes-vendredi-260159.html

 

http://www.macon-infos.com/article.php?sid=32585&thold=0