Soutien à l’association SHERPA

Montreuil, le 28 Mars 2015

 

La Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement CGT, tiens à réaffirmer sans ambiguïté, notre soutien plein et entier, concernant le dépôt de plainte de l’association SHERPA contre VINCI pour « esclavagisme ».

 

La privation de liberté, via le régime Kafala, s’ajoutant aux conditions de vie dans les campements et des conditions de travail morbides recensés, ne souffrent pour nous d’aucunes hésitations.

Nous assumons, totalement, le travail réalisé en commun entre SHERPA, le G.FON (Syndicat des salariés népalais.) et notre fédération.

Nous considérons que VINCI porte seul la responsabilité de ce préjudice, pour l’image déplorable de nos métiers, pour l’image de la France.

Egalement, la situation des salariés détachés dans les grands projets, réalisés en France, par les grands Groupes français de BTP, n’a rien à envier, pour partie, au sort des salariés népalais.

En France aussi, les passeports sont subtilisés pour des « raisons de sécurité ». On peut y ajouter les pressions sur les familles restées au pays, en cas de velléités revendicatives de la part des salariés détachés.

 

SIGNEZ LA PETITION :

https://www.powerfoule.org/campaigns/vinci/appel-a-taubira/exigeons-une-enqu%C3%AAte-sur-vinci-accus%C3%A9-de-travail-forc%C3%A9-au-qatar

 

Pour la fédération                                                                                                                                                                                                                    

 

Serge PLECHOT

Secrétaire Général

06 30 50 28 59