Soutien aux salariés de PLYSOROL

Le Groupe plysorol (qui regroupe trois entreprises en France – Lisieux (14)- Fontenay-le-comte (85) – Epernay (51)) a été mis en redressement judiciaire en juin dernier.

 

Le groupe Libanais Ghassan Biltar, qui a acquis le Groupe plysorol en 2010, propose aujourd’hui comme plan de continuité de l’activité, le recentrage de la production sur le seul site d’Epernay et la fermeture des sites de Lisieux et Fontenay-le -Comte, soit la suppression de 180 emplois. Mais le véritable enjeu concerne la concession forestière au Gabon que le groupe a acquis en même temps que les sites de production de contre-plaqué Français.

 

 

Cette concession de 600 000 ha, d’une valeur estimée à 4,3 Milliards d’euros, est une véritable fortune.

 

C’est sans aucun doute pour cette raison que le Groupe Biltard s’est empressé de transférer tous les droits de la concession en février 2012 sur une autre société au nom de John Biltard (le propriétaire) sans en informer les instances représentatives du personnel. D’ailleurs, le Tribunal de Commerce de Lisieux a ordonné une commission pour regarder de plus près la légalité de la procédure.

 

La Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’ Ameublement-CGT dénonce l’attitude des dirigeants du Groupe Biltard qui a mené en bateau les salariés et profite allégrement des subventions publiques des Conseils Régionaux de Basse-Normandie et de Champagne-Ardennes en ne poursuivant qu’un seul but : faire main basse sur les forêts Gabonaises.

 

Aujourd’hui ces pratiques doivent être dénoncées fermement et les politiques ne peuvent pas avoir un double langage en parlant de relancer la « Filière Bois Française » sans sanctionner ces restructurations purement financières qui jettent des centaines de salariés à la rue.

 

La Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’ Ameublement-CGT assure les salariés de Plysorol de son entier soutien et exige le maintien de l’emploi pour tous.

 

PLYSOROL-27-7-12
Nom du fichier : plysorol-27-7-12.pdf (151 Ko)
Légende :