Apprentissage : le bâtiment réduit la toile

Six postes doivent être supprimés en Bretagne dans des centres de formation d’apprentis pour colmater le déficit.

Plus de 3 100 apprentis en 2009, moins de 2 500 l’an dernier. Avec la crise, les patrons recrutent beaucoup moins d’apprentis et les quatre centres de formation de Bâtiment CFA (centre de formation des apprentis) Bretagne sont au ralenti. «Seulement 50% de nos places d’apprentissage sont occupées», confirme la fédération régionale du bâtiment.

 

Bâtiment CFA Bretagne regroupe quatre sites à Saint-Grégoire (près de Rennes), Plérin près de Saint-Brieuc, Vannes et Quimper. « Nos charges, elles, n’ont pas baissé, c’est ce qui nous conduit à devoir réduire la masse salariale », explique Françoise Guezello, secrétaire générale de l’association qui compte 180 salariés. 73 000EUR de déficit en 2013, 475 000 EUR en 2014. Cette année on s’achemine vers 1,3 million d’euros de déficit, sur un budget global d’environ 15 millions d’euros. Les années passées, nous avons déjà réduit nos dépenses mais ça ne suffit plus », ajoute-t-elle.

 

«La direction veut supprimer 6 postes, dont 4 à Vannes, un à Plérin et un autre à Quimper, s’inquiètent Christophe Jaouen, délégué CGT chez Bâtiment CFA Bretagne et François Bobinet, élu suppléant au comité d’entreprise. Un poste d’animateur, un administratif et des emplois d’enseignement.»La direction précise « qu’il ne s’agit pas de licenciements, mais d’un plan de départs volontaires ». «On nous dit qu’il faut réduire les charges, mais c’est un problème de recettes», estiment les élus du personnel. Les CFA sont financés par le conseil régional et par les professions du bâtiment, via la taxe d’apprentissage et le CCCA, le Comité de coordination et de concertation de l’apprentissage. Mais syndicats et direction regrettent qu’une partie de la taxe d’apprentissage échappe aux CFA.

 

Pourtant, le bâtiment a tout intérêt à former des apprentis : 3 000 jeunes devront être recrutés pour remplacer les départs en retraite, sans compter les recrutements quand les chantiers reprendront.