Communiqué de la CGT Oxxo Evolution

Ce lundi 30 septembre 2013 Arnaud Montebourg est venu chez Oxxo Evolution en témoin du mariage Franco-Algérien avec le groupe industriel CEVITAL. Ce qui était son « rêve » selon ses termes, pendant le redressement judiciaire de la société, est devenu aujourd’hui réalité mais à quel prix ? Il viendra certainement nous dire que la mariée est toujours aussi belle mais ne parlera pas de la dot ! Secret de famille oblige !

 

Cette journée sera certainement une journée ministérielle de plus avec les mêmes images de contentement, du devoir accompli, du travail bien fait. Le ministre dans la lumière des journalistes au rendez-vous avec les salariés, serrant des mains, tapant sur les épaules et pourtant beaucoup de personnes manqueront sur la photo.

 

Tout d’abord celles et ceux qui sont restés jusqu’au bout à défendre leur outil de travail, celui-là même que vous avez visité Monsieur Montebourg. C’est à eux que nous pensons aujourd’hui, aux 110 personnes devenues des privées d’emploi, écartées de leur poste de travail que vous avez découvert ce lundi Monsieur Montebourg !

 

Parmi les absents de la photo il y aura aussi la CGT, pas seulement celle représentée chez Oxxo mais La CGT ! Celle qui, le 15 mai dernier, manifestait à Cluny avec plus de 1 000 travailleurs venus de la France entière vous demandant de sauvegarder l’emploi industriel dans le bâtiment et au-delà. La CGT qui vous demandait d’être à ses côtés à Cluny ce 15 mai, La CGT qui vous demandait une entrevue par l’intermédiaire de sa Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement (FNSCBA). C’est à ces rendez-vous là que nous vous attendions Monsieur le ministre, c’est à ces rendez-vous là que le dialogue social est à sa place. Vous avez préféré ignorer nos demandes de rencontre, préférant même nous envoyer des fonctionnaires que nous respectons, mais sans pouvoir de décision.

 

Alors aujourd’hui vous voilà ! Nous vous disons simplement Monsieur Montebourg de ne jamais oublier le sens de l’histoire car nous, nous n’oublierons jamais le sens que vous avez donné à  la nôtre !

 

Les élus CGT