COMMUNIQUÉ ” Soutien à Olivier Munoz “

A l’appel de la CGT  (Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement et l’Union départementale de Paris), nous avons rassemblé ce jour des militants de la CGT interprofessionnelle, du Front de Gauche et du PCF, devant le siège du cabinet de géomètres TARTACEDE-BOLLAERT 29, rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris, en soutien à notre camarade Olivier Munoz.

 

 

Il est à noter qu’un comité d’accueil d’une trentaine de représentants des forces de l’ordre était mobilisé sur les lieux pour l’occasion.

 

Olivier Munoz est salarié depuis 3 ans de ce cabinet de géomètres, PME d’environ 25 salariés, et il est convoqué ce jour à un entretien préalable en vue d’un licenciement. Il est désigné depuis plusieurs mois comme représentant de la CGT dans les commissions paritaires de la branche géomètres où il s’implique activement dans le dialogue social et la formation professionnelle.

 

Il a été dernièrement élu à la commission exécutive de l’Union départementale de Paris lors du 18ème congrès, ce qui fait de lui le plus jeune membre de la CE (23 ans). Nous considérons que c’est son implication militante qui motive la volonté de l’employeur de le licencier et non les motifs qui ont été évoqués lors de l’entretien.

 

En conséquence, nous exigeons immédiatement le retrait de la procédure de licenciement.

 

Lorsque qu’un militant est visé c’est toute la CGT qui est attaquée. S’organiser dans l’entreprise est un droit fondamental pour tous les salariés. Le droit syndical doit pouvoir s’exprimer et vivre sans s’exposer à toute forme de répression arbitraire patronale.

 

Les fédérations patronales de la profession de géomètres ne peuvent pas demander que les organisations  syndicales impliquent davantage des salariés de la profession dans les organismes paritaires et ne pas les protéger du licenciement en intervenant de façon énergique et persuasive pour que l’employeur  lève la procédure de licenciement.

 

Nous réaffirmons notre total soutien à Olivier Munoz. Nous appelons enfin l’ensemble des forces organisées à rester mobiliser pour les suites à donner.

 

Montreuil, 12 décembre 2013