COMMUNIQUÉ ” Soutien à Olivier Munoz “
Il est à noter qu’un comité d’accueil d’une trentaine de représentants des forces de l’ordre était mobilisé sur les lieux pour l’occasion.
Olivier Munoz est salarié depuis 3 ans de ce cabinet de géomètres, PME d’environ 25 salariés, et il est convoqué ce jour à un entretien préalable en vue d’un licenciement. Il est désigné depuis plusieurs mois comme représentant de la CGT dans les commissions paritaires de la branche géomètres où il s’implique activement dans le dialogue social et la formation professionnelle.
Il a été dernièrement élu à la commission exécutive de l’Union départementale de Paris lors du 18ème congrès, ce qui fait de lui le plus jeune membre de la CE (23 ans). Nous considérons que c’est son implication militante qui motive la volonté de l’employeur de le licencier et non les motifs qui ont été évoqués lors de l’entretien.
En conséquence, nous exigeons immédiatement le retrait de la procédure de licenciement.
Lorsque qu’un militant est visé c’est toute la CGT qui est attaquée. S’organiser dans l’entreprise est un droit fondamental pour tous les salariés. Le droit syndical doit pouvoir s’exprimer et vivre sans s’exposer à toute forme de répression arbitraire patronale.
Les fédérations patronales de la profession de géomètres ne peuvent pas demander que les organisations syndicales impliquent davantage des salariés de la profession dans les organismes paritaires et ne pas les protéger du licenciement en intervenant de façon énergique et persuasive pour que l’employeur lève la procédure de licenciement.
Nous réaffirmons notre total soutien à Olivier Munoz. Nous appelons enfin l’ensemble des forces organisées à rester mobiliser pour les suites à donner.
Montreuil, 12 décembre 2013
Les publications
Ensemble, construisons nos JO 2024 !
“Pas de pognon, pas de béton”
La protection sociale des constructeurs
RCBA n°95
RCBA n°94
RCBA n°93
Infos fédérales n°508
Infos fédérales n°507
La Com Fédérale n°76
La Com Fédérale n°75
Newsletter n°1 – 2021
Aplomb N°93
Aplomb N°94
Le batisseur octobre 2020 N°506
Newsletter N°13
Newsletter N°12
Newsletter N°11
Newsletter n°10
Le Batisseur – septembre 2020
Le Batisseur – Août 2020
Newsletter n°7
Newsletter n°6
Newsletter n°5
Newsletter n°4
Newsletter n°3
ActuMat – juillet 2020
Aplomb N°92
Newsletter n°2
Newsletter n°1
Infos fédérales n°506
infos fédérales n°505
Le Batisseur n°502 – Avril 2020
Infos fédérales n°504
RCBA n°92 – Mars 2020
RCBA n°91 – novembre 2019
Le Batisseur n°501 – avril 2020
Le Batisseur 500 – février 2020
Aplomb N°91
La Com Fédérale n°74
Infos fédérales n°503
Infos fédérales n°502
Infos fédérales n°501
Le Batisseur 499 – janvier 2020
ActuMat – Décembre 2019
Auvergne Construction – novembre 2019
Le Batisseur 497 – Novembre 2019
Cahier revendicatif… Pour un autre monde du travail
RCBA n°90
Aplomb n°90
Le Batisseur 495 – septembre 2019