Courrier FFB, réforme formation professionnelle

Nous faisons suite aux réunions qui se sont tenues les 19 septembre et 24 octobre 2018 dans les locaux de la FFB sur « la réforme de la formation professionnelle ». Nous constatons avec regrets que notre organisation n’est pas écoutée et entendue sur les procédures concernant les « accords de désignations » des Branches et « l’accord interbranches constitutif de l’OPCO ».

 

Nous tenons à dénoncer votre volonté d’imposer aux Branches qui souhaiteraient participer aux négociations de l’accord constitutif de l’OPCO de la Construction, une décision votée en CPPNI, procédure non prévue par le législateur et compliquant d’avantage un calendrier des négociations très serré.

 

A ce sujet, nous tenons à souligner qu’aucune décision n’a encore été prise pour les CPPNI du Bâtiment et des Travaux Publics.

 

Le 16 novembre 2018, nous avons reçu un projet d’accord relatif à la constitution de l’OPCO de la Construction pour une séance de négociations le 22 novembre 2018.

Le 22 novembre 2018, la Branche « Architecture » après vous avoir, par écrit, fait part de son souhait de rejoindre l’OPCO 3, vient à cette négociation et là, dans un premier temps, vous refusez leurs présences, et après une suspension de séance de 1h15 vous décidez d’annuler cette journée de négociations sous de faux prétextes, refusant d’écouter ce que les organisations syndicales de salariés tenaient à proposer.

 

En conséquence, la FNSCBA CGT tient à formaliser ses propositions :

– L’OPCO de la Construction n’est pas celle du BTP où les autres Branches connexes pourraient s’y accrocher. Ces dernières ont le droit d’assister aux « négociations de constitution » comme indiqué dans la lettre de Cadrage du ministère du Travail.

 

– Pour avoir une cohérence avec notre déclaration commune du 29 octobre 2018, il est nécessaire d’inviter toutes les Branches liées à l’acte de Construire pour la future négociation (prévue par vous-même le 5 décembre), la Branche Architecture en fait partie !
Nous savons que d’autres Branches sont intéressées comme la Chauffe, l’UNICEM, les Négoces.

 

Pour notre fédération, les Branches telles que :

 

– Bois pour la Construction et la fabrication de menuiserie,
– Carrières et matériaux de Construction,
– Chaux,
– Ciments,
– Economistes de la Construction, métreurs – vérificateurs, Géomètres, Topographes, Photogrammètres et experts fonciers,
– La Chauffe,
– Le Bois (TMB, scieries, Négoce),
– Promoteurs Immobiliers.

 

doivent être invités lors de la prochaine négociation portant sur la constitution de l’OPCO Construction.

 

– Nous tenons à vous rappeler que notre Organisation Syndicale est la première en termes de représentativité (29,18 % dans le Bâtiment et 26,92 % dans les Travaux Publics), de ce fait pour les prochaines négociations, un plan de table sera exigé pour que tout comme vous, nous soyons en milieu de table.

 

Pour la bonne forme, nous informons l’inspection du travail de cette situation qui nous parait anormal et non respectueuse du dialogue social.

 

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer Messieurs, nos sincères salutations.

 

 

Courrier FFB 271118.pdf

Les publications

< > Toutes les publications