Déclaration CGT sur le budget de PRO-BTP 2013

Nous sommes réunis dans cette assemblée commune afin de nous prononcer sur les programmes d’actions et budgétaires à prendre pour le devenir de PRO-BTP.

 

L’année prochaine, nous allons fêter les 20 ans d’existences de notre institution, aux services des femmes et des hommes de nos professions. Ces dernières années, si nous avons été au service de nos professions, ce sont plus les business des entreprises qui ont été aidés plutôt que la détresse de nos ressortissants.

D’après notre institution, nos professions nous le rendent bien, nous citons quelques passages du document qui nous a été remis :

 

Page 97 : les régimes supplémentaires Etam et Ouvriers voient leurs ressources augmenter. Cette hausse résulte à la fois de la poursuite du développement des portefeuilles et (ouvrez bien vos oreilles) de l’augmentation des salaires moyens très légèrement supérieure à l’inflation.

 

En page 107 : Il est dit également « sur une période plus longue…l’inflexion positive connue lors des années 2005 et 2008 était, notamment liée à la conjoncture favorable du BTP (hausse très rapide des salaires et des dotations de gestion) »

 

Dans ces conditions, comment expliquer qu’il y a toujours autant de salariés arrivant en fin de carrière et qui sont payés en grande majorité avec une rémunération avoisinant le SMIC. Le travail crée les richesses, c’est le coût du capital qui est trop élevé

 

En début de mois, le Haut Conseil au Financement de la Protection Sociale a rappelé que le financement de la protection sociale est assuré à 77% par les revenus du travail et seulement 2% par le capital.

Nous sommes d’ailleurs farouchement opposés à ces formes de rémunération, participation, intéressement, actionnariat, qui échappe à toutes les cotisations sociales et qui permet des avantages fiscaux considérables pour les entreprises.

Avantages fiscaux qui ne cessent de croitre. Dernièrement, le rapport « GALLOIS », préconise d’attribuer 20 Milliards de cadeaux supplémentaires aux 170 Milliards dont bénéfices. Déjà les entreprises, dans le même temps, le taux de TVA passerait de 19,6 à 20 %, ce qui impacterait les ressources des foyers de 250 € par an et par personne.   

 

Comme le stipule le Haut Conseil au Financement de la Protection Sociale dans son rapport, la compétitivité dépend de bien d’autres facteurs que le niveau des cotisations sociales, notamment le coût des matières premières et celui des facteurs de production, y compris, ainsi que le dit la CGT, le « coût du capital ».  Elle souligne par ailleurs, parmi les facteurs de compétitivité « hors coût », l’importance de la qualité de la protection sociale comme facteur d’attractivité du territoire.

 

Mais avant de parler d’attractivité du territoire, parlons de l’attractivité du BTP, des bas salaires, des conditions de travail déplorables, de la non reconnaissance de la pénibilité, des jeunes qui quittent la profession, des anciens que l’on met en inactivité bien avant l’âge légal de départ en retraite.    
        
Arrivé à la retraite, ce ne sont plus des travailleurs pauvres mais de pauvres retraités du BTP, qui vivent dans des conditions quelques fois inhumaines. La CGT s’insurge d’ailleurs sur le fait que le fond social des ouvriers qui est très excédentaire, aille dans la rénovation des bâtiments et que dans le même temps il est prévu la vente du parc locatif.

 

Le fond social doit servir comme nous le demandons depuis des années pour une harmonisation par le haut des régimes de protection sociale (ouvrier, ETAM, IAC).

Il est donc, d’autant plus urgent, de se servir à bon escient des fonds sociaux.

PRO-BTP se porte bien, même dans le cas d’un scénario pessimiste des plus extrêmes qui perdurerait au-delà de 5 ans, il est prouvé selon le rapport de solvabilité II que PRO-BTP supporterait financièrement et aisément ce risque, nous ne sommes donc pas en difficulté et avons de belles marges de manœuvres avec 6,9 fois le minimum règlementaire de solvabilité et un excédant de plus 1 milliard.

 

N’étant pas une association à but lucratif, ces marges doivent servir pour une fois aux ayants droits.

Ce programme d’action 2013 est encore une fois un projet ambitieux. Ambitieux pour les entreprises, pour l’institution mais certainement pas pour les ayants droit et leur famille. Pour une fois, nous voulons que les excédents de PRO-BTP servent à ceux qui produisent les richesses, c’est pourquoi, nous allons voter contre.

 

Contre pour l’ensemble des entités respectives de PRO-BTP, n’ont pas que nous sommes totalement opposés à ces budgets mais bel bien parce qu’il n’y a pas une réelle volonté de mener une activité sociale dynamique et innovante aux services des femmes et des hommes du BTP.

 

Merci de votre attention, dans l’espoir que certains administrateurs s’associent à notre déclaration.  

 

déclaration pro-btp budget 2013
Nom du fichier : de%cc%81claration-pro-btp-budget-2013.doc (47 Ko)
Légende :