Discours de Serge Plechot, Secrétaire Général, lors de la rencontre avec le syndicat Tunisien de l’UGTT

Bienvenue à vous, nos camarades de l’UGTT  dans ce centre PROBTP d’EL SHEMS. Je tiens au nom de la Fédération Nationale de la Construction, du Bois et Ameublement à vous apporter notre soutien après les actes barbares perpétrés, tout près d’ici, au Musée Bardo.

Pour réaffirmer notre volonté commune de défendre la démocratie et la liberté, je vous propose une minute de silence en hommage à toutes les victimes d’ici et d’ailleurs dans le monde ciblées par de tels actes.

Mes camarades de l‘UGTT, comment vous dire l’honneur qu’à notre fédération de vous recevoir ici dans ce centre issue du paritarisme BTP. Cette structure démontre que lorsque l’on veut, on peut … Depuis maintenant 42 ans, la CGT a  voulue  donner un lieu de vacances, à ceux qui ont peu de moyens et des désirs d’évasion. Un endroit dans un pays si attachant, fait de valeurs, de liberté, accueillant et peuplé par une très  grande majorité de gens serviables et souriants.

Nous sommes viscéralement attachés au tourisme, qui plus est, au tourisme social. Pour cela, nous défendons becs et ongles et pas avec des armes ces valeurs de fraternité.

Vous qui avez du et certainement contribués à la révolution de 2011, cela démontre votre attachement aux valeurs de libre expression et de loyauté envers les peuples. Nos combats sont les mêmes, défendre les opprimés, le partage et la fraternité. Vous n’en avez pas fini avec les réformes essentielles permettant l’émancipation de l’être humain avec et par son travail. Mais, vous êtes sur la bonne voie et  nous vous y aiderons.

Notre présence en fait d’ores et déjà la démonstration malgré ce qu’il vient de se passer.

Vous êtes en attente des futures élections des maires, ce qui devrait relancer une organisation structurelle et efficace de votre économie et de vos activités locales. L’organisation en ce moment même du forum social mondial en Tunisie est aussi, je crois, la reconnaissance de la légitimité que votre pays a acquis au niveau planétaire.

Vous avez aussi des luttes actuellement dans l’enseignement qui  porte sur une revendication pour un départ en retraite dès 55 ans pour les métiers pénibles et pour l’augmentation des salaires. Nous en sommes au même point nous aussi en France et tout particulièrement concernant les métiers de nos champs professionnels.

Hier, j’ai lu un peu de presse locale et plusieurs articles ont retenus plus particulièrement mon attention :

  • LA TUNISIE « SAIGNE »
  • VIVRE DEBOUT
  • La politique est-elle « une bonne affaire »
  • Une jeunesse qui milite et qui Å“uvre au changement

Vous avez raison, notre jeunesse grogne aussi et pourtant, nous ne sommes pas en capacité de la mobiliser. Parmi nous, membres dirigeants de notre organisation, il y en a. Nous en voudrions bien plus. Votre jeunesse a réussie avec et au travers des réseaux sociaux qui ont créés l’émulation qui a contribuée à renverser votre dictateur.

La CGT travaille aussi à mettre en marche un mouvement social pour lutter contre l’austérité et dès le 9 avril, nous allons encore une fois aller dans la rue pour porter nos revendications. L’austérité existe chez nous, la répression syndicale que vous avez subie et subissez encore, elle est aussi prenante chez nous.

La France n’est plus l’Eldorado, vos parents et grands-parents, vos frères et sœurs qui en immigrants pour certains chez nous, ont contribués à rétablir notre pays. Pourtant, aujourd’hui, nous avons encore et je dirais même plus que jamais un afflux grandissant de salariés qui viennent contraints et forcés pour éviter la misère chez eux, travailler sous le diktat de l’argent et se faire exploiter en France.

Nous sommes tous frères, la planète n’appartient à personne et nous avons tous le même soleil. Nous devons tous ensemble défendre les biens communs, le partage, l’égalité des droits et moyens pour tous quel que soit l’origine, la couleur de peau et de drapeau. Mes Camarades, le vôtre est ROUGE, nos couleurs CGT le sont aussi et pourtant, ce n’est pas en faisant couler le sang que nous voulons gagner de nouveaux droits pour toutes et tous. C’est en luttant ensemble.

Equité, solidarité, liberté, loyauté envers les peuples, voilà ce à quoi nous croyons.

Vive l’UGTT et Vive la CGT !