Gréve Omya France

Cher camarade,

Suite à l’annonce d’un projet de délocalisation et d’externalisation, du pôle financier (18 Personnes), d’Omey  d’OMYA SAS, en Pologne. Les établissements d’OMYA SAS, CMP, OMYA Orgon, OMEY, Salses et les sites Meac d’une autre entreprise du groupe OMYA, ont déclenché une journée de grève. L’objectif de ce mouvement portait essentiellement sur le soutien aux salariés menacés de licenciement et à servir de rapport de force aux camarades en charge de négocier pour faire capoter le projet.

 

La mobilisation a été réussie : 95% sur Orgon, 80% du personnel d’usine à OMEY avec le pôle financier, 7 commerciaux ont débrayé 2H (sur une trentaine), 70% sur Mareuil, 80% sur Salses pendant 2H.

La MEAC a vu trois de ses sites les plus importants, en grève et à l’arrêt, un seul site n’a pas suivi le mouvement.

D’ores et déjà, il a été obtenu un délai rallongé de consultation de 4 mois au lieu de 2 mois, des engagements de priorisation des reclassements, au-delà des postes devant être légalement proposés.

La négociation des délégués CGT sera menée avec détermination sur ces reclassements.

Le paiement des heures de grèves, et un premier coup de pression sur les négociations à venir sur l’établissement, NAO, Contrat social, pérennité des effectifs et créations de poste.

Cette mobilisation aura eu aussi pour effet de montrer à la Direction la fraternité et la cohésion entre camarades de sites disséminés dans toute la France pour d’éventuelles et futures actions.

 

http://construction.cgt.fr/actualites/arles-greve-a-lusine-omya-apres-lannonce-dun-plan-social/

 

Pluja richard 

Secrétaire de Branche C & M

 

mareuil   GREVE OMYA