
Les ex-Lafarge se battent pour leurs acquis
Une cinquantaine de salariés de Siniat (ex-Lafarge) a manifesté hier pour la défense de ses acquis sociaux.
Hier matin, une cinquantaine de salariés portant des drapeaux, manifestaient, toute sono hurlante, devant l’entrée du siège de Siniat dans la zone d’Agroparc. Réunis à l’appel de l’intersyndicale CGT et Force ouvrière, ils entendaient clamer leur désaccord avec leur employeur qui organisait au même moment une réunion dans le but de renégocier les termes des accords collectifs qui les lient à leurs salariés. Ce que redoutent les salariés, très attachés à ces conventions héritées de l’époque où ils étaient employés de l’entreprise Lafarge et sont, de leur propre aveu, particulièrement confortables.« Nous voulons conserver nos acquis ! », clame un syndicaliste au micro.
“Ils prétextent qu’il y aurait un manque de 10 M€ par rapport aux prévisions pour négocier un accord de performance qui touche à la plupart de nos acquis. Leurs propositions reviennent à augmenter le nombre de jours travaillés
sans contrepartie, à instaurer un jour de carence en cas de maladie, à demander plus de flexibilité en cas de réduction de l’activité, introduire une clause de mobilité et réviser notre prime d’assiduité”, énumère Christophe Queyrel, délégué Force ouvrière. La branche plâtre de Lafarge, rachetée par le groupe Etex (Siniat) il y a quelques années, possède plusieurs sites de production dans le département notamment à Avignon (Agroparc), Mazan, Cavaillon et Carpentras.Ils sont spécialisés dans la fabrication de plaques, carreaux, cloisons et autres matériaux de construction en plâtre.
La réunion d’hier n’a pas permis aux deux parties de trouver un terrain d’entente. La négociation se poursuivra le 21 novembre.
Les publications
Com fédérale n°86
Infos fédérales n°525
Aplomb n°103
Com fédérale n°85
Com fédérale n°84
Aplomb n°102
Batisseur n°527 – Novembre 2022
Batisseur n°526 – octobre 2022
Le batisseur – septembre 2022
Infos fédérales n°523
Journal Auvergne Construction
Aplomb n°101
Aplomb n°100
Infos fédérales n°522
Com Fédérale n°83
Infos fédérales n°521
Com fédérale n°82
Com fédérale n°81
Infos fédérales n°520
Aplomb n°99
Le batisseur n°521 – Avril 22
Com fédérale n°81 : compte rendu congrès 2021
Com fédérale n°80 : La cité de demain
Infos fédérales n°518
Aplomb n°98
UFRCBA actualités janvier 2022
Infos fédérales n°517
Aplomb n°96
Aplomb n°97
Journal Auvergne Construction
Infos fédérales n°516
Infos fédérales n°513
Batisseur n°513 – aout 2021
Bâtisseur n°512 – Juin 2021
Infos fédérales n°514
Infos fédérales n°509
RCBA n°96
Infos fédérales n°511
Com fédérales n°79
Infos fédérales n°512
Bâtisseur n°511 – Avril 2021
Newsletter n°5 – 2021
Aplomb n°95
Newsletter n°3 – 2021
Bâtisseur n°509 – février 2021
Newsletter n°2 – 2021
Bâtisseur n°508-Janvier 21
Ensemble, construisons nos JO 2024 !
“Pas de pognon, pas de béton”
La protection sociale des constructeurs