Les Salariés des TP en colère

A l’annonce des résultats économiques de leurs agences et entreprises respectives, les représentants du personnel CGT et FO des entreprises de Travaux Publics EIFFAGE TP, COLAS et EUROVIA ont rassemblé ce matin de 7h30 à 9H une centaine de salariés dans le giratoire du Brezet à Clermont Ferrand.

 

Ils souhaitaient ainsi manifester leur mécontentement et sensibiliser les usagers de la route sur les déviances de leurs employeurs.
Les résultats sans cesse en progression en période de soit disant crise n’ont profité qu’aux actionnaires de ces grands groupes et à leurs cadres dirigeants, quitte à utiliser les aides de l’état telles que le CICE (Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi) et les Allégements Fillon, pour le faire.

L’Activité Partielle (ex chômage partiel) fait partie également de cette niche miraculeuse, utilisée par ces employeurs, qui ciblent les prises d’affaires et pratiquent des horaires de travail à leur convenance en faisant accumuler un maximum d’heures supplémentaires aux salariés de chantier en été pour les gommer en hiver, avec cette possibilité offerte par le gouvernement.

 

Ils ont voulu ainsi rappeler :

aux contribuables, que l’Activité Partielle est financée par leurs impôts

aux citoyens, que les conditions de travail des ouvriers des TP sont encore pénibles et dangereuses (un mort par jour d’activité sur les chantiers de BTP Français en 2014)

à leurs employeurs que leurs salaires stagnent et leurs emplois régressent.

 

Satisfaits de cette mobilisation, ils n’en resteront pas là.