Motion de soutien aux Salariés COLAS/Bouygues de Mayotte

Depuis près de 7 semaines, les salariés de Colas sont en lutte à Mayotte pour faire connaître leur colère face à leurs conditions de travail et leurs salaires. Dans la profession des travaux publics, c’est un mort par jour, un accident du travail toutes les cinq minutes.

 

Les salaires sont particulièrement bas à Mayotte et n’ont quasiment pas bougé depuis plus de  cinq ans. La revendication initiale des grévistes était une augmentation de 300€. Puis ils ont réétudié à la baisse celle-ci en pensant pouvoir ainsi amener la direction à négocier. La direction de Colas ne veut rien entendre et joue le pourrissement. Les semaines passent et la tension monte jusqu’à l’impensable : Un mort sur le piquet de grève.

 

Ce n’est pas la première fois malheureusement que  la direction se refuse à tout dialogue social.

 

Pire, afin d’intimider les salariés celle-ci n’hésite pas à traîner les manifestants devant les tribunaux, ce qui porte gravement atteinte aux libertés syndicales tendant à criminaliser nos actions. Ajoutons que le chef du matériel a, carrément, foncé sur un piquet de grève avec un porte-char au risque de faire un massacre. De tels comportements se sont déjà produits dans d’autres centres et ne sont donc pas un cas isolé, mais belle et bien une volonté de casser tout mouvement de grève.

 

Là, où la  Colas prône la sécurité, son comportement dans la gestion de ce conflit est déplorable et dramatique. Une action qui avait commencé en toute légitimité par des revendications simples et en train de virer  au cauchemar face à l’intransigeance de la direction.

 

La FNSCBA, par l’ensemble de ses syndicats,  lors de son 3ème congrès, tient  à apporter toute sa solidarité aux camarades en lutte et demande que Colas Bouygues accède à leurs revendications légitimes.