Siniat en grève pour les salaires et l’emploi

Les salariés des sites de Mazan et de Carpentras de la société Siniat sont en grève depuis le 9 mars pour la réouverture de négociations salariales.

 

Pour les actionnaires : 25 millions d’euros versés en 2012, 28 millions en 2013. Pour l’entreprise : 1 million d’euros de l’État au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Pour les salariés : gel des salaires et plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) national concernant 197 postes. Telle est la politique menée par la direction de Siniat, ex-Plâtres Lafarge, entreprise spécialisée dans le plâtre pour la construction et dont le siège (France et international) est basé en Avignon, dans le Vaucluse.

Dans un communiqué du 13 mars 2015 de la CGT Siniat et de l’union départementale CGT du Vaucluse, le syndicat explique que les salariés revendiquent une augmentation de 5 %, la prise en compte du temps d’habillage dans le temps de travail et la prise en charge du nettoyage des tenues professionnelles par une société extérieure. La direction répond par une proposition de seulement 0,5 % d’augmentation, sous condition, et au 1er juillet.

Les salariés des sites de Carpentras et de Mazan, dans le Vaucluse, se sont donc mis en grève depuis le 9 mars et se sont encore rassemblés hier, lundi 16 mars, devant le siège de l’entreprise, en Avignon. Le mouvement commence à s’étendre à d’autres sites de la société, qui compte environ 1 300 salariés répartis sur 4 carrières et 18 usines sur le territoire national.

 

http://www.cgt.fr/IMG/pdf/communique-cgt-siniat-13-mars-2015.pdf