Trafic perturbé par les salariés de Eiffage à Clermont

Jeudi 18 Juin. Distribution de tracts. À Ladoux et au Brézet. La circulation était perturbée, hier, entre 6 h 30 et 9 h 30, sur les accès de Clermont-Ferrand aux abords des ronds-points de Ladoux d’un côté, et du Brézet de l’autre. Les ralentissements étaient la conséquence de l’opération de débrayage avec distribution de tracts menée par les salariés des établissements Eiffage travaux publics et Eiffage Energie, basés à Clermont-Ferrand et Riom.


L’intersyndicale CGT-FO-CFDT demande depuis plusieurs semaines une augmentation de 50e par salarié, soit un geste qu’elle estime cohérent avec les bénéfices réalisés cette année (notamment en Rhône-Alpes-Auvergne). Le mouvement s’était déjà traduit par d’autres débrayages et distribution de tracts, notamment au rond-point du Brézet, et par un mouvement de grève au dépôt des Gravanches.

 

« Il y a eu une dizaine de millions de bénéfices qui sont remontés aux actionnaires du groupe, sans aucun retour pour les salariés. On nous donne zéro sous prétexte que c’est la crise et qu’il faut préserver les emplois », s’indigne Nicolas Bassin, délégué syndical CGT Eiffage travaux publics de Clermont-Ferrand. Les manifestants sont retournés travailler sur les
chantiers après le débrayage de quelques heures.