VERISSIMO AU POTEAU : Une première dans le PUY de Dôme
Le 11 mars le Préfet publiait à la demande de l’inspection du travail un arrêté excluant l’entreprise Vériferme des marchés publics pour une durée de six mois avec obligation d’affichage à la porte de l’entreprise pendant cette durée.
Cette mesure est justifiée parce qu’à plusieurs reprises, l’inspection a relevé que Mr Vérissimo était dirigeant d’une entreprise sous traitante portugaise nommée Tempo Indeterminato. Les salariés de cette entreprise embauchés exclusivement pour travailler en France n’étaient pas déclarés comme salariés détachés à l’inspection. L’inspection a bien relevé qu’il s’agissait de fausse sous-traitance leur véritable employeur étant Vériferme l’entreprise française de Verissimo.
Il est à noter que Vériferme est adhérent de la FFB qui l’a ardemment défendu quand il faisait de l’antisyndicalisme. Celle-ci peut pleurer à chaudes larmes dans la presse qui lui ouvre largement ses colonnes. Ce sont ces propres adhérents qui font venir les salariés détachés et personne d’autres.
Nous avions déjà relevé qu’en son temps Verissimo avait reçu la légion d’honneur par Brice Hortefeux alors ministre. C’était un comble que le champion de la chasse aux sans papiers décore l’employeur qui faisait venir des salariés étrangers en toute irrégularité. Ce n’est qu’une contradiction apparente car ce qui unit vraiment ces gens là ce sont l’augmentation des profits des classes dirigeantes au dépens des salariés.
La CGT Construction se réjouit de cette décision. Elle espère qu’elle sera dissuasive pour d’autres employeurs qui ne veulent pas respecter le code du travail. Elle est le résultat de notre acharnement à lutter contre ce fléau du dumping social et d’une prise de conscience de l’administration des conséquences de ces pratiques pour l’emploi et les caisses de protection sociale.
Les publications
Com fédérale n°91
Le batisseur n°551
Le batisseur n°550
Infos fédérales n°533
Infos fédérales n°532
Auvergne Construction : spécial apprenti
Le batisseur n°548
Aplomb n°108
Le Batisseur n°547
Infos fédérales n°531
Batisseur n°546
Infos fédérales n°530
Infos fédérales n°529
Aplomb n°107
Infos fédérale n°528
Batisseur n°544 – mai 2024
Aplomb n°106
Bâtisseur n°542 – mars 2024
Com fédérale n°88
Com fédérale n°87
Aplomb n°104
Aplomb n°105
Com fédérale n°86
Infos fédérales n°525
Aplomb n°103
Com fédérale n°85
Com fédérale n°84
Aplomb n°102
Batisseur n°527 – Novembre 2022
Batisseur n°526 – octobre 2022
Le batisseur – septembre 2022
Infos fédérales n°523
Journal Auvergne Construction
Aplomb n°101
Aplomb n°100
Infos fédérales n°522
Com Fédérale n°83
Infos fédérales n°521
Com fédérale n°82
Com fédérale n°81
Infos fédérales n°520
Aplomb n°99
Le batisseur n°521 – Avril 22
Com fédérale n°81 : compte rendu congrès 2021
Com fédérale n°80 : La cité de demain
Infos fédérales n°518
Aplomb n°98
UFRCBA actualités janvier 2022
Infos fédérales n°517
Aplomb n°96