Lafarge : Transformation industrielle inacceptable

Malgré une baisse sensible du marché cimentier français, LAFARGE Ciments est une entreprise compétitive et rentable puisqu’aujourd’hui elle maintient ses parts de marché au même niveau qu’en période d’activité intense en 2008, de plus la reprise est annoncée dès l’an prochain par les instituts de sondage économique et par notre direction.

 

D’autre part, elle dégage une rentabilité très importante, soit environ 28% de marge opérationnelle en période de crise, équivalent à 177 millions d’euros. Pourtant les dirigeants ont décidé de transformer les sites de La Couronne et du Havre en station de broyage, en invoquant principalement des arguments de compétitivité, de surcapacités et de prix du ciment.

 
Un des paradoxes sur les surcapacités, c’est que l’usine du Havre serait alimentée par du CLINKER en provenance d’Espagne et de Grèce.

 
Ce que ne disent pas les dirigeants, c’est qu’ils pourront également s’ouvrir la possibilité d’en faire autant sur l’usine de La Couronne même s’ils affirment que cette usine sera fournie en CLINKER par l’usine de Martres.
D’ailleurs, pour l’instant le projet d’investissement de 80 millions d’euros sur l’usine de Martres semble bien loin d’aboutir et ce qu’annonce la Direction Générale ne transpire pas le 100% garanti. Autant d’incertitudes et de suspicions sur l’argumentation économique invoquée par les dirigeants que sur leur loyauté concernant la pérennité des sites transformés en station de broyage.

 
Malheureusement, toutes les autres usines du dispositif cimentier de Lafarge Ciments sont en danger car les dirigeants ont décidé d’importer du CLINKER et c’est donc la porte ouverte à tous les débordements et à toutes les stratégies ultra financières à court terme. Il semble que le destin de nombreuses cimenteries soit intimement lié à des restructurations destructives à court et moyen terme. Les organisations syndicales rejettent les projets de transformation industrielle des sites de la Couronne et du Havre en station de broyage. Ces usines sont capables de fabriquer plus de 2 millions de tonnes de ciments.

 

Il serait inacceptable de sacrifier des outils de production au profit d’une politique ultra financière d’un Groupe dont les stratégies se font à une échelle européenne et internationale, ce qui a pour conséquences de restructurer nos installations et de supprimer des centaines d’emplois directs et indirects avec toutes les répercussions désastreuses sur des centaines de familles.

 
C’est pourquoi, l’ensemble des organisations syndicales appellent à une grande journée de grève et de mobilisation sur l’ensemble des sites LAFARGEHOLCIM.
Nous invitons tous les salariés à venir manifester devant le siège de LAFARGE France à Clamart le Mercredi 17 février 2016 à partir de 8h. Rapprochez-vous de vos représentants du personnel car de nombreux bus sont prévus au départ de vos usines.
TOUS ENSEMBLE LE 17 FEVRIER A CLAMART

 

Télécharger (PDF, 11KB)