Compte rendu NAO 2012 chez Salm

Les NAO à la Salm, Société Alsacienne de meubles regroupant les marques cuisines SCHMIDT, CUISINELLA et EMK (meubles en kit pour la grande distribution) ont débuté début février 2012 avec une rétrospective de la politique salariale 2011.
Une deuxième réunion eut lieu fin février avec la même demande de toutes les organisations syndicales pour l’augmentation générale puisque les chiffres étaient bons. C’était 100 Euros / brut pour tous les AP/AE/AF.
La proposition de la direction était alors de 1,8% en AG et 1% en AI ce qui n’était acceptable pour personne.

 

Après une interruption de séance la Cgt Cftc et cfe cgc faisaient ensemble une dernière proposition à la direction d’un talon de 70 Euros /brut lors de la troisième réunion après avoir pris date d’une autre réunion.
Lors de la quatrième réunion (le 28/03 à 10 h) la direction revenait avec 2,1% en AG et 0,9% en AI, ce qui n’était toujours pas acceptable pour l’ensemble des salariés.
A 10H30 l’ensemble des ateliers de LIEPVRE (68),site de la maison mère, se mettaient en arrêt à 11 h, c’est ceux des deux sites de SELESTAT (67) avec un taux de gréviste de 60% sur l’équipe du matin. Au changement d’équipe c’est 85% des ouvriers qui débrayaient et ce taux fut maintenu jusqu’au lendemain.

 

Durant toute l’après midi du 28 des discussions ont eu lieu avec la direction qui monte progressivement passant à 2,5% en AG et 0,6% en AI pour finir à l’issue de la dernière réunion à 18 h par proposer 3% en AG et 0,6% en AI , ce qui a été rejeté par les salariés. Durant les tractations les grévistes ont été agréablement surpris par l’arrivée d’un Grand Syndicat CGT Métallos d’une Entreprise de Séles tat (AMCOR) venir soutenir avec une centaine de personnes le mouvement à la SALM amenant avec eux toute leur logistique. Sur 50 ans l’entreprise n’avait jamais connu le moindre
mouvement alors d’une telle ampleur ce fut un grand moment très intense pour les délégués et inoubliable pour les salariés.
L’équipe de nuit, 25 personnes (30 personnes avec les intérimaires) ont cessé le travail. A la reprise à 5 h, le taux de gréviste restait inchangé malgré un discours de la direction à tous les grévistes. La direction nous a demandé de revenir autour de la table à 11 h pour nous annoncer leur proposition de 4% pour tous le monde (90% du personnel AP et ETAM) et la suppression de l’enveloppe AI pour 2012 proposition acceptée par tous. Le travail a repris à 13 h après 24 h de grève.

 

Le point négatif c’est que le mouvement aurait pu être évité car 4% représente à pas grand-chose aux 70 Euros demandés et le fait que nous n’avions pas 1 adversaire mais 2 en la présence de la Cfdt qui n’a pas cessé d’essayer de diviser les salariés et qui se plaignait qu’on ait fâché Anne LEITZGEN, Présidente du Groupe, amie de parisot et qui recevait une médaille la veille à Paris !!!
Il faut reconnaitre quand même la volonté de maintenir le dialogue de Mr Jean Marie schwab, Directeur Général du Groupe et présent dans l’entreprise depuis 35 ans, car les autres et les prochains n’auront surement pas le même discours.

Au total sur 2 ans c’est 10 % d’augmentation à la SALM (6 % en 2011).

Compte rendu NAO chez Salm
Nom du fichier : nego-salm.pdf (1 Mo)
Légende :