Coronavirus et activités essentielles pour combattre l’épidémie Covid 19

Cher Collègue, Cher Camarade,

La FNSCBA s’adresse à toi, car l’heure est grave.

Alors que le Président de la République et le gouvernement incitent l’ensemble de la population n’exerçant pas une activité essentielle de rester confiné, la Ministre du travail Pénicaud demande, en concertation avec les patronats de nos professions, de nous remettre au travail le plus vite possible.

 

Pour eux, après l’urgence sanitaire, c’est l’urgence pour la continuité économique, qui prime pour sauver le capitalisme, au prix de la santé et de la vie des salariés.

 

La FNSCBA  estime que  nos professions sont reconnues comme essentielles seulement les activités suivantes :

– Les urgences en direction des professionnels et des citoyens,

– La fabrication de matériel hospitalier,

– La fabrication de cercueils,

– La maintenance  des centrales nucléaires pour garantir le minimum  de sureté,

– La maintenance pour les autres industries indispensables.

 

La FNSCBA  rappelle que, seules sont vitales, les professions permettant de combattre la pandémie  et d’assurer les besoins d’urgence  de la population. Nous excluons toutes les autres activités (travaux neufs ou de rénovation, les travaux des industries routières, ceux des entretiens courants et superflus…) jusqu’à la fin du confinement, car, pour l’heure, elles ne peuvent être considérées comme importantes.

 

Nous vous demandons de rester confiné chez vous avec vos proches. Nos professions sont déjà touchées par 1 mort par jour travaillé, nous ne voulons pas être la chair à béton, ni du patronat, ni de la Ministre PENICAUD. Quand l’heure sera venue, la FNSCBA, avec les salariés, fixera les conditions de la reprise du travail. Nous ne redémarrerons pas demain dans les conditions qui nous conduisent, aujourd’hui, à ce désastre social et sanitaire!

 

Dans un communiqué, nous apprenons, également,  que l’OPPBTP peut en quelques jours trouver des moyens pour que  les salariés du BTP puissent travailler sans danger, alors que des préfets ferment des parcs et des lieux ouverts car trop dangereux dans la situation actuelle. Nous  demandons officiellement que l’OPPBTP ainsi que l’ensemble des médecines du travail mettent tous leurs moyens en œuvre pour améliorer la situation du personnel soignant et des professions vitales.

 

Les syndicats CGT constituant la Fédération, les USCBA, les URCBA et la Fédération Nationale des Salariés de la Construction du Bois et de l’Ameublement sont à votre disposition pour garantir vos droits.

 

Nous aurons le temps, une fois la pandémie passée, de poursuivre la construction de la France. Nous devons, dès à présent, nous mettre en ordre de bataille TOUS ENSEMBLE pour construire la cité de demain dans une société à la hauteur de nos ambitions de progrès social.

 

Nous en avons l’intelligence collective, nous devons en avoir le courage.

 

Fraternellement,

Bruno BOTHUA

Secrétaire général