Déclaration CGT sur le budget PRO-BTP 2014

 

Déclaration CGT sur le budget

PRO-BTP 2014

 

Nous sommes réunis dans cette assemblée commune afin de nous prononcer sur les programmes d’actions et budgétaires à valider pour l’année 2014.

 

Cette année, il y a un véritable Big Bang dans le monde de la protection sociale et ce n’est pas le 20ème anniversaire d’existence de notre institution PRO-BTP qui retiendra l’attention.

 

Notre groupe paritaire de protection sociale a encore beaucoup à s’améliorer dans le cadre de la communication, ne serait-ce que pour le rendre totalement paritaire.

 

Permettre aux organisations syndicales de salariés de pouvoir communiquer dans les publications de notre institution au même titre que les employeurs serait une avancée significative du paritarisme du BTP.

 

En parlant paritarisme, il subsiste bien une clause de recommandation en remplacement des  clauses de désignation, mais pour combien de temps encore ?

 

Sous la pression du Medef, plus particulièrement des groupes assurantiels, qui entendent contester cette décision du gouvernement, c’est bel et bien l’ensemble du droit à la négociation de branche qui est remis en cause et au-delà, le paritarisme.

 

Dans un domaine similaire, le rapprochement des groupes de protection sociale, nous laisse plus que perplexe, l’Alliance qui regrouperait les 6 groupes AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL et PRO-BTP risquerait à terme de nous faire perdre notre caractère professionnel.

 

Effectivement, nous ne sommes pas encore un groupe interprofessionnel mais multi-professionnel, le distinguo est si faible et si minime que nous attendons avec impatience les suites de ce projet.

 

En ce qui nous concerne, le seul axe qui doit nous guider est celui de l’acte de construire.

 

Ces remises en cause, dans un monde toujours plus ouvert au libéralisme, sont inquiétantes.

 

Tout comme l’afflux de cette main d’œuvre de salariés détachés, (+33% entre 2011 et 2012   et 36 % entre 2012 et 2013), qui sont exploités par ces grands donneurs d’ordre créant un dumping social inégal au travers des bas salaires et à l’exode des cotisations sociales.

 

Il est temps que l’ensemble des salariés issu de n’importe quels pays que ce soit et d’un quelconque niveau de qualification, soit traité de façon équitable sur la base d’un haut niveau social.

 

Il est temps que nous redéfinissions les rapports entre donneurs d’ordre et sous-traitants. Donnons des droits d’intervention aux salariés sur le contrôle des aides publiques, leur utilisation et leur efficacité.

 

La récession et l’austérité n’ont que trop durée, y compris au sein de notre institution. Les augmentations des cotisations ou les baisses des prestations, on ne veut plus en entendre parler.

 

PRO BTP a les moyens de satisfaire nos revendications et la première dans l’immédiat serait d’élargir la portabilité des droits des ETAM sur celle des ouvriers, dans le cadre de la négociation des catégories objectives. Toutes les prestations doivent être harmonisées vers le haut.

 

Ce programme d’action 2014 est encore une fois ambitieux pour les entreprises et l’institution mais certainement pas pour les salariés et leur famille. Nous allons donc une nouvelle fois voter contre, que ce soit sur le programme d’action ou le budget 2014.

 

Contre pour l’ensemble des entités respectives de PRO-BTP, n’ont pas que nous sommes totalement opposés à ces budgets mais bel et bien parce qu’il n’y a pas une réelle volonté de mener une activité sociale, dynamique et innovante aux services des femmes et des hommes du BTP.

 

Merci de votre attention, dans l’espoir que certains administrateurs s’associent à notre déclaration. 

 

déclaration association de moyen 2014
Nom du fichier : de%cc%81claration-association-de-moyen-2014.doc (45 Ko)
Légende :