Déclaration FNSCBA : Le groupe Saint Gobain a fait savoir son intention de céder le groupe Lapeyre

Cette annonce qui n’est pas surprenante en soi, pose quand même quelques interrogations. Tout d’abord, quelles sont les motivations de Saint Gobain de se séparer de Lapeyre :

– Pour des questions économiques

– Pour des questions stratégiques

– Pour les deux

 

Sur la question de critère économique et les pertes du groupe Lapeyre, nous affirmons sans problème que cette situation a entièrement été créée par les choix stratégiques et d’investissements de Saint Gobain, ou dans le fait de ne pas avoir suivi de près les choix des dirigeants de Lapeyre. Sur ce point, ne soyons pas crédules, tous ces choix ont été validé au plus haut par Saint Gobain.

 

Sur la question de la stratégie, on peut aussi se poser certaines questions, notamment quelle est la véritable motivation de Saint Gobain de se séparer d’un réseau de fabrication et de distribution d’une marque reconnue par toute la population.

Les marges de rentabilité sont-elles si faibles, les chiffres que nous apportent les expertises demandées par les comités d’entreprise dans le groupe nous démontre le contraire.

 

Le groupe Lapeyre emploie 3600 salariés, il vient de se séparer de sa filiale K par K (900 salariés) filiale reprise par un ancien dirigeant du groupe.

Les déclarations de la direction de Lapeyre laissent à penser que l’ensemble des filiales pourraient être cédées à la découpe, quelles seront les conséquences sociales, qui peut raisonnablement penser que tout se passera bien, apparemment que la seule direction de Lapeyre qui déclare aux représentants des salariés de ne pas s’inquiéter et surtout de ne pas faire de vagues. C’est tout simplement un manque de respect envers les salariés du groupe.

 

La FNSCBA CGT demande à Saint Gobain de garder Lapeyre et toutes ses filiales dans son giron et de mettre les moyens nécessaires pour remettre l’outil de production en état avec des investissements conséquents aussi bien au niveau du parc machine, dans la R et D et la formation professionnelle des salariés. Mais aussi de mettre en place une stratégie commerciale adaptée, la Cgt a fait plusieurs propositions en ce sens.

 

Nous demandons que les prix de cession des produits fabriqués dans les 11 usines soient à un tarif qui permette à ces entreprises de vivre, nous demandons à Lapeyre de cesser d’effectuer un dumping tarifaire dans son propre groupe.

Comment ce groupe qui fait plus de 1 milliard de bénéfice peut tranquillement nous parler de rentabilité de Lapeyre.

Nous demandons à Saint Gobain d’arrêter immédiatement ces politiques et stratégies mortifères, comme le dit l’adage quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.

 

Nous souhaitons que rapidement les dirigeants de Saint Gobain nous donnent des garanties que le groupe Lapeyre ne sera pas démanteler, ni brader à des fonds de pensions mais restera dans le groupe et que les moyens nécessaires soient mis en place pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Un groupe tel que Saint Gobain à des obligations sociales envers ses salariés, il en fait d’ailleurs très souvent la publicité.

 

Quand un groupe comme saint Gobain qui gagne autant d’argent, il est indécent de ne pas prendre ses responsabilités.

La FNSCBA et les syndicats Cgt de Lapeyre mettront tout en œuvre pour faire valoir leur droit. La FNSCBA actionnera tous les leviers nécessaires pour faire répondre aux besoins des salariés.

 

Déclaration-FNSCBA-Lapeyre.pdf