Évasion fiscale, accumulation de richesses, mort au travail. Les planètes sont alignées pour une catastrophe électorale.

Dernièrement, le Journal en ligne « Médiapart » a révélé un montage offshore à l’Île Maurice, du groupe Bordelais de BTP, FAYAT. Depuis 2015, ce groupe, par le biais de sa filiale RAZEL BEC a transféré 3 millions d’euros dans ce paradis fiscal. En 2021, le dispositif monte à la hauteur de 2,5 millions d’euros en moyenne par an.
https://www.mediapart.fr/journal/france/280122/le-geant-du-btp-fayat-fuit-l-impot-l-ile-maurice?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

 

La première conséquence visible de cette optimisation financière ou évasion fiscale est la perte de 10 emplois en région Parisienne. Il faut signaler que les groupes de la construction bénéficient de financements considérables d’argent public.

 

Parallèlement et concomitamment, les chiffres du rapport d’OXFAM ont été publiés. En France, de Mars 2020 à Octobre 2021, la fortune des milliardaires a augmenté de 86% D’un côté, optimisation fiscale et de l’autre, une accumulation de richesses pour un petit nombre. Ajoutons à ce constat, la prochaine publication des chiffres de versement aux actionnaires, des groupes au CAC 40. Chiffre des dividendes qui devraient dépasser largement les 100 milliards d’euros.

 

Compilant tous ces éléments, la revendication, de notre fédération, d’une augmentation de tous les salaires de 300€ n’est pas une élucubration de syndicalistes hors-sol.  La retraite anticipée pour nos métiers fait partie de ces revendications légitimes.  Rajoutons, à ce constat, la pénibilité et la dangerosité des métiers du BTP.  1 mort par jour travaillé, un accident du travail tous les 5 minutes est une réalité.  Une réalité qui devient de plus en plus invisible.

 

Montagne d’argent, montage fiscal, pénibilité au travail, fin de mois compliquée ne peut amener qu’à une abstention pour les futures échéances électorales ou pire, le vote pour des candidats aux discours haineux et simplistes.

 

Notre fédération continuera à dénoncer, à œuvrer pour que les salariés de nos métiers continuent à vivre du travail d’une profession millénaire qui a apporté du progrès.

 

Montreuil, le 9 février 2022

 

comm press Évasion fiscale 090222.pdf