Journée de mobilisation le 29 Février

NON ! à la remise en cause du Code du Travail, à la casse de nos droits en Europe …

 

Cela devrait être les revendications des prochaines manifestations à venir sans oublier le non à l’austérité. Le Président de la République Française et certains sbires Européens réalisent une attaque sans précédent contre nos droits.
Le Président de la République Française veut mettre à mal tous les droits sociaux acquis depuis plusieurs décennies par la lutte, ces droits inscrits dans les Conventions Collectives et le Code du Travail qui obligent les employeurs à nous respecter et qui permettent de garantir à minima le bon droit des salariés. Sa proposition abjecte d’ouvrir des négociations internes aux entreprises par la mise en place de pseudo conventions viendrait casser toutes les garanties sociales telles que la durée du temps de travail ainsi que le salaire garanti…
En Europe c’est la même chose avec la directive de détachement « Spectre Bolkestein ». Le règlement dit « Monti 2 » celle qui porte le nom de l’actuel Chef du Gouvernement Italien, ex-Commissaire Européen. Ce dit règlement sonne le glas mettant en cause toutes les conquêtes sociales gagnées partout en Europe. En effet, il prévoit pour les salariés détachés de mettre le droit de grève sous contrôle puisque la primauté serait de sacraliser au droit économique du marché, libre et sans entrave. Le fait de mettre le droit de grève sous surveillance des juges à pour objet de casser toutes les revendications. Accepter un tel démantèlement serait suicidaire pour le monde du travail.

 

Le règlement MONTI 2 ne doit pas passer, à l’Europe des patrons et de la déréglementation, à l’austérité …

 

Tout ce démantèlement fait malheureusement le beau rôle du FN mais ne nous laissons pas bercer par le chant des sirènes, un FN même repeint en plus jeune et féminisé garde la même haine pour les travailleurs. Ils peuvent se gausser de cette Europe qui casse tout, mais ne nous laissons pas berner, le sort des travailleurs dépend bien de nous et ce en fonction des luttes que nous mèneront.
OUI, l’Union Européenne est dans une impasse avec ces Gouvernements de droite, voir d’extrême droite comme en Hongrie qui veulent tout déréglementer, cassant ainsi le modèle du dialogue social européen. L’objectif recherché étant tout simplement de revenir 50 ans en arrière. Encore une fois accepter le règlement Monti 2, c’est l’acceptation des jugements LAVAL et Ruffert prononcés par la Cour de Justice Européenne.

 

Pour gagner, faisons du 29 février, une journée de lutte nous appelons à des mobilisations pouvant aller jusqu’à la grève et à des manifestations partout en France !

 

Tract du 29 Février
Nom du fichier : tract29-02-12.pdf (337 Ko)
Légende :