La CGT PBM Import vient de remporter une belle victoire

La CGT PBM IMPORT (Caen 14) en place depuis maintenant 3 ans, après 41 années d’existence en tant que CGT SAVARE vient de remporter sa première belle victoire contre l’injustice.

 

Suite au rachat de notre entreprise par le groupe anglais WOLSELEY, concordant avec le départ en retraite (bien méritée) de notre délégué syndical Gérard Hardy. Une nouvelle équipe s’est mise en place. Validée en 2010 par le vote des salariés, 37% au 1er tour CE (sur 11 établissement que comptait PBM IMPORT à l’époque et où la CGT ne s’était jamais présentée) et 87% aux élections DP chez SAVARE, la CGT PBM IMPORT ne cesse de se développer pour atteindre aujourd’hui les 25% de syndiqués sur notre site.

 

Après un conflit, lié aux NAO, à l’été 2011, 4 jours de grève infructueux sans aucun signe de la direction hormis du dédain, la CGT PBM IMPORT ne pouvait pas en rester là.

Le changement de société à entrainé le changement de convention collective (accord d’harmonisation validé par les syndiqués et les salariés), nous sommes alors passé de la CCN du Travail Mécanique du Bois à celle du Négoce du Bois d’œuvre et Produits Dérivés. C’est en cherchant une brèche dans ce changement de convention collective que nous nous sommes aperçu que nous avions conservés sur nos bulletins de salaire le code APE de l’ancienne convention alors que ceux-ci portaient l’intitulé de la nouvelle.

 

Nous avons donc pris rendez-vous avec l’Inspection du Travail muni d’un dossier comprenant l’accord d’harmonisation, bulletin de salaire, et accord 35h. Au vu de l’accord d’harmonisation, l’inspectrice rencontrée ne voyait aucun problème à l’utilisation d’un code APE ne correspondant pas à l’intitulé, nous ne pouvions pas inquiéter notre direction sur ce point.

Par contre, à l’étude de l’accord 35h la question s’est posée de savoir si les temps de pause considérés comme temps de travail pour les équipes postés leurs avaient bien été rémunérés. De faîte, ils ne l’étaient pas.

Nous avons donc fait part à notre DRH de notre souhait de voir les salariés postés récupérer leur dû sur les 5 dernières années comme nous pourrions le réclamer en justice. La direction s’est débattue tant bien que mal pendant quelques mois, mais devant notre détermination à finalement accepté un règlement de ce dossier.

 

Les salariés concernés (23 au total représentant la quasi-totalité des grévistes) ont donc perçu sur leur dernière feuille de paie d’avant les congés ce qui leur était dû. Et ce pour un montant total d’environ 54 000 euros, hors cotisations bien sûr puisque s’agissant de salaire il était hors de question qu’il leur soit remboursé sous une autre forme. Ils ont donc ainsi pu passer de bonnes vacances sans avoir à compter le nombre de glaces offertes à leurs enfants.

 

Espérons que cette victoire portera ses fruits en terme de syndicalisation et nous permettra d’atteindre l’objectif de 30% de syndiqués sur notre site de Moult.

 

Le Secrétaire du Syndicat
Commission Exécutive Fédérale
Jean-Louis KOZIK