LA FNSCBA CGT APPELLE À LA GRÈVE LE 5 DECEMBRE 2019

AFIN DE « POUVOIR VIVRE DIGNEMENT » ET REVENDIQUER UN REGIME SPECIAL DE RETRAITE ANTICIPEE DANS NOS BRANCHES

 

Le gouvernement et le patronat agitent le leurre d’augmenter le « pouvoir d’achat » :
➢ En précarisant l’emploi,
➢ En rémunérant le travail selon la productivité et favorisant les primes variables tel que l’intéressement, la participation, d’activité avec des allégements de cotisations sociales et fiscales, qui ont pour effet de remettre en cause notre Sécurité Sociale (chômage, allocations familiales, retraite, santé, logement et services publics …).

 

En clair c’est remplacer les cotisations sociales par l’impôt pour réduire la gestion paritaire (salariés et patronats) de nos organismes de Protection Sociale et transférer en privatisant au secteur marchant les services publics et les biens communs tel l’énergie, l’eau, la santé, les transports, la recherche, l’éducation nationale….

 

Pour la CGT, le « pouvoir vivre dignement » c’est :

 

➢ Un travail pérenne (CDI Temps plein, pas de temps partiel imposé, pas de contrat de travail précaire)
➢ Un salaire socialisé sans allégements des cotisations afin de couvrir les besoins des gens (santé, retraite, logement et politique familiale avec la Sécurité Sociale, ainsi qu’une véritable politique d’assurance Chômage). Les caisses de protection sociale doivent rester la propriété des salariés et être gérées paritairement selon la représentativité des organisations syndicales.
➢ Des services publics de qualités tels que les hôpitaux, le logement, la santé, l’aménagement du territoire, les transports… correspondants aux besoins des populations financés par l’impôt.

 

La FNSCBA CGT revendique un régime spécial des retraites dans les branches : UNICEM, la chauffe, les ciments, le Bâtiment, les Travaux Publics, le Bois, l’Ameublement où les salariés sont exposés à la dangerosité et à la pénibilité de leur métier. Une réalité insupportable : 1 accident grave toutes les 5 minutes et 1 mort par jour travaillé (+ de 200 morts par an) dans nos métiers et dans l’indifférence générale.

 

Nous revendiquons :
➢ De bonnes retraites sur la base d’un taux de remplacement minimum de 75% du salaire et ne pouvant être inférieur au SMIC,
➢ Un âge de départ à 60 ans à taux plein pour tous,
➢ Un départ anticipé à 55 ans pour les salariés ayant des métiers pénibles, dangereux et/ou exposés aux produits toxiques.

 

La FNSCBA CGT appelle le 5 décembre 2019 tous les syndicats et salariés de nos professions à la grève et aux manifestations prévues dans les départements.

 

LA FNSCBA CGT APPELLE _ LA GRE_VE LE 5 DECEMBRE 2019 POUR (2).pdf