Lettre ouverte aux partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics

Contrairement aux écrits de la FFB, l’action menée par la Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement – CGT n’est pas une exaction menée par un commando.

Cette action militante n’est que le pendant de celle prévue par les patrons  du BTP. Ceux-ci envisageaient de “prendre la rue”, le même jour (voir le fichier joint).

La revendication concernant la “Pénibilité” est portée par la CGT depuis 2001. Jamais le patronat n’a souhaité aborder le sujet sur le fond, malgré qu’un accord de branche stipule clairement que tous les métiers de nos secteurs sont pénibles.

Aujourd’hui, d’un revers de main, la FFB décide, après avoir consulté les autres Fédérations Patronales, d’interrompre tout dialogue social. Alors même que la loi impose une négociation par branche. Il démontre bien une conception archaïque des rapports sociaux face à des revendications justes et de progrès.

Le dialogue social ne vous appartient pas !!! La Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement – CGT est également très dubitative de la manière par laquelle vous respectez, par votre décision, les autres Organisations Syndicales Salariales de nos professions.

Bravo, Messieurs les dirigeants des Fédérations Patronales qui se disent socialement responsables ! Votre comportement démontre comment vous considérez les salariés de nos entreprises.

La Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement – CGT demande à ce que des négociations pour la reconnaissance d’un départ anticipé pour les métiers pénibles soient ouvertes le plus rapidement possible.

Montreuil, le 5 Mai 2014

Télécharger (PDF, 43KB)