Lettre ouverte de la FNSCBA-CGT sur l’accord d’une complémentaire santé Dans le réseau du CCCA-BTP

La Fédération National des Salariés de la Construction du Bois et de l’Ameublement CGT a pris connaissance du choix des syndicats des CFA au sein du CCCA-BTP de changer d’opérateur.

PRO-BTP qui est un groupe paritaire de protection social professionnel ayant démontré depuis de nombreuses années qu’il a les coûts de frais de gestion les plus faibles du marché, n’a pas su sauvegarder ce contrat et nous le déplorons.

Espérons que cette opération ne s’est pas faite dans un esprit, exclusivement axé, sur une politique du moins disant, sinon les réveils risquent d’être très douloureux.

Pour la FNSCBA-CGT, nous persistons à dire que la protection sociale des salariés du secteur du BTP doit être couverte de façon, sereine, pérenne en tenant compte de besoins collectifs des salariés et adhérents de la Branche.

La sécurité sociale est déjà malmenée par des décisions politiques qui ne cessent pas de l’affaiblir. Aujourd’hui, le désengagement de notre sécurité sociale se fait sur les complémentaires (mutuelles, institutions de prévoyance et groupes assurantiels).

PRO-BTP qui est un groupe paritaire à but non lucratif doit continuer à sauvegarder les intérêts de ses adhérents, tout en ayant à l’esprit la sauvegarde de ses contrats.

Nous exigeons une garantie de couverture la plus élevée possible avec les coûts admissibles les plus faibles, garantissant ainsi une protection optimale pour la famille, de l’apprenti jusqu’au retraité.

Nous restons à l’écoute des adhérents de PRO-BTP et continuerons à exercer une pression sur notre institution pour et dans l’intérêt de tous.

Il est notoire, nous avons un devoir et un poids limité dans les orientations prisent dans le cadre du paritarisme contrairement aux groupes assurantiels et mutualistes.

Nous déplorons la prise de décision des syndicats du réseau CCCA-BTP mais la respectons sachant qu’elle doit être guidée par des actes avérés qui ne sont, nous en sommes persuadés, que temporaire.

 

Fait à Montreuil, le 18 Avril 2017