Népal/ Qatar. Lettre ouverte aux groupes Vinci et Bouygues

Le Népal est touché par une catastrophe naturelle et humanitaire sans précédent. Les estimations gouvernementales, après le tremblement de terre, révèle le chiffres de dix mille morts et  cent mille blessés.

Evidemment, la F.N.S.C.B.A. CGT  exprime sa peine et son profond soutien aux victimes ainsi que sa fraternité syndicale.

 

 

Mais, au-delà, de notre solidarité, nous vous interpelons sur :

 

  • Au Qatar, pour la construction  des stades de la coupe du monde de football 2022, vos groupes respectifs emploient des milliers de salariés Népalais. Le système « kafala » de confiscation des passeports pose la question du retour des travailleurs qui ont perdu un proche, qui ont des blessés dans leur famille ou même leurs habitations détruites. La CGT vous demande de créer les conditions afin que les autorités QATARIS libèrent ces salariés. Nous vous demandons, également, d’assumer financièrement le retour de ceux-ci. C’est une question de fraternité et d’équité.

 

  • Dans le cadre de la responsabilité Sociale de votre entreprise, la question de la reconstruction du pays se pose. L’utilisation massive de travailleurs népalais, qui rapporte financièrement à vos groupes, pose la question morale de la solidarité des constructeurs. Quelles sont les mesures que vous comptez, concrètement, mettre en œuvre pour satisfaire un juste retour des choses ?

 

 

 

La Fédération CGT de la Construction, du Bois et de l’Ameublement, avec l’ensemble des salariés des groupes dont vous avez la responsabilité, est en attente d’une réponse à nos deux interpellations.

Notre fédération espère que vous allez prendre des décisions rapides. Elle est prête à discuter et à travailler pour aider au retour des travailleurs ainsi qu’à la reconstruction du pays.

 

Fait à Montreuil, le 30 Avril 2015