PRO-BTP investit 300 millions d’euros dans le financement des collectivités locales

Cette petite enveloppe de 300 M€ « marginale et symbolique » telle qu’ils l’ont présentée, serait un placement pour les adhérents du BTP.

 

Ces investissements ne sont aucunement répartis de façon égalitaire et homogène mais axés sur les profits des collectivités les plus aisées, représentant le moins de risque pour rembourser la réalisation de travaux du BTP.

 

Pour cela, PRO-BTP se base sur les agences de notations, Standart & Poor’s, Fitch Rating et Moody’s pour enregistrer les demandes de prêts.

 

Les collectivités les plus aisées ayant les AAA seront encore mieux structurées, celles étant en plus grandes difficultés n’auront qu’à, dans le meilleur des cas, se résigner.

 

Les salariés habitants dans des régions sinistrées, où règne un fort taux de chômage, devraient s’exiler ou accepter leur licenciement si leur entreprise rencontrait un manque important d’activité.

 

La CGT dénonce fermement cette politique, nullement basée sur des investissements solidaires et responsables.

 

D’ailleurs, s’il fallait réellement investir dans le BTP, le mieux serait encore, dans ce cas là, de miser sur la force de travail. Celle qui produit la richesse des entreprises, en octroyant des augmentations de salaire et/ou en participant activement à la mise place d’une reconnaissance de la pénibilité ouvrant droit à un départ en retraite anticipé. 

 

En effet, la relance de l’économie passe par la relance du pouvoir d’achat et non par des investissements irresponsables.

 

Montreuil, le 10 octobre 2012

 

financement des collectivités locales
Nom du fichier : financement-des-collectivite%cc%81s-locales.doc (154 Ko)
Légende :