Puy de Dôme : Mobilisation nationale autour de l’emploi et des salaires

Ils étaient plusieurs centaines, hier après-midi, à défiler entre Delille et la Préfecture à l’appel de la CGT. Éducation, bâtiment, mais aussi commerce, services, santé et même intermittents du spectacle avaient répondu à ce mot d’ordre national destiné à demander une nouvelle fois un changement de politique. Une grosse délégation du bâtiment était présente. Pour protester avant tout contre « l’usine à gaz » que constitue pour la CGT le compte pénibilité.


Pour dénoncer également la détérioration des conditions de travail et le recours de plus en plus fréquent de salariés détachés de l’Union Européenne.

« Une concurrence à ce point déloyale que les agences d’intérim sont obligées de baisser leur taux horaire si elles veulent être concurrentielles face à des salaires de 600 euros » dénonce un des délégués CGT qui annonce la publication d’une liste noire des entreprises du département qui font un appel massif à ce type de contrats Présents aussi, des salariés du commerce (Galeries Lafayette, Atac Logistic, Conforama, VVF) qui dénoncent les mêmes tendances :

 

« la dégradation des conditions de travail, l’allongement des amplitudes horaires. Et un seul mot d’ordre : tout le monde au Smic! ».

 

Autant de raison de demander un changement de politique que la CGT réclame depuis des mois.
« Nous sommes réalistes et nous ne voulons pas que de plus en plus de gens deviennent fatalistes » résumait un des manifestants. ■