Une campagne de presse indécente

Communiqué de Presse Montreuil, le 11 février 2013

 

La Fédération Française du Bâtiment dénonce, par le biais de sa nouvelle Campagne de Presse, une situation qu’elle a elle même mise en œuvre. Elle s’indigne de la concurrence des entreprises de la Communauté Européenne, des méfaits de la dérégulation du Marché du Travail et du Dumping Social, qui sont créés par « les esclavagistes » modernes organisant l’afflux de Salariés Européens dits « détachés ».

 

La politique libérale du Marché du Travail, que la FFB revendique depuis des années, lui revient dans la figure par un effet de boomerang. Qui dit entreprise sous-traitante dit donneur d’ordre responsable de cette situation. Qui dit intérimaire dit entreprise utilisatrice adhérente de la FFB.

 

En effet, il est aisé et populiste de faire peser les méfaits de la libre concurrence sur les acquis des salariés. Cette campagne est un rideau de fumée pour masquer les conséquences de leurs politiques ultralibérales.

 

Ce ne sont pas les 35 heures, les cotisations sociales ou les Conseils de Prud’hommes qui ont un effet pervers sur les pertes d’emplois, ce sont celles de pratiques vers le plus de profit par l’utilisation de salariés détachés ou de la sous-traitance en cascade.

 

Comme le font les Groupes Bouygues, avec des travailleurs Polonais sur le Chantier de l’EPR à Flamanville (avec Atlanco Rimec) ou Eiffage par le biais de ferrailleurs Portugais (sur le chantier du Carré de Jaude, à Clermont-Ferrand de l’entreprise Sendin ou ASTP). Sans exclure les pratiques prédatrices des entreprises Françaises à l’Etranger comme l’a révélé « l’article de Médiapart » concernant la rénovations des aéroports du Cambodge par Vinci Airport ou celle destructrice d’emplois dans le secteur du Bois et de l’Ameublement en France.

 

Les salariés, quelques soient leurs nationalités, ne peuvent être des bouc-émissaires de ces pratiques douteuses et la Fédération Patronale du Bâtiment ne doit pas utiliser l’argent, généré par les travailleurs pour faire des campagnes de presse mensongères.

 

Si la FFB veut réellement s’opposer à ces pratiques, qu’elle combatte les propositions de la Députée Européenne Madame Danuta Jazlowiecka, soutenues par Business Europe.

 

La Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement CGT demande au Gouvernement et aux Députés de la Majorité de prendre des mesures concrètes pour imposer l’égalité des droits sociaux pour tous les travailleurs sur le territoire Français, pour l’Emploi, les Salaires et la Retraite avec des départs anticipés pour les métiers Pénibles.

 

campagneFFB
Nom du fichier : campagneffb.pdf (566 Ko)
Légende :
Une campagne de presse indécente
Nom du fichier : compressefev2013.pdf (267 Ko)
Légende :